Main5 horzFR

Manjit2
Manjit, inouï autant de handicaps à 9 ans.

Manjit est le plus jeune de six enfants d'une famille vivant dans le Madhya Pradesh, en Inde. Son père est le seul membre de la famille ayant un emploi. Il transporte des marchandises dans une charrette.

Manjit a été diagnostiqué alors qu'il avait déjà de multiples déformations liées à la lèpre. Ses mains et ses pieds sont affectés. Il est presque inouï de voir autant de handicaps chez un enfant de neuf ans. Il a déjà eu deux chirurgies reconstructives. Sa main gauche requiert de la physiothérapie. Dans quelques mois, il subira une intervention chirurgicale pour son pied gauche.

« En général, nous n'opérons pas les patients de moins de 12 ans. Mais comment informer la famille de Manjit que nous préférerions attendre quelques années? Nous avions obtenu d'excellents résultats avec quelques petits enfants. Nous sommes donc allés de l'avant et les chirurgies ont été un succès », explique le Dr Das Premal.

Manjit est un garçon calme et comme les autres jeunes de son âge, il aime jouer. Le personnel de l'hôpital est très attaché à Manjit. Entre ses séances de physiothérapie, Manjit se trouve souvent dans la salle de consultation pour jouer avec les jouets.

Manjit souffre de handicaps évitables causés par le retard dans son diagnostic. Mais, une fois complètement guéri, il pourra avoir une vie normale. Étant soigné très jeune, Manjit a moins de probabilité de souffrir de faible estime de soi, de discrimination et de préjugés.

Mise à jour

Une année vient de passer. Manjit a subi plusieurs chirurgies et des séances de physiothérapie. Il a retrouvé la fonctionnalité de ses mains et de ses pieds. L'an dernier, il lui était difficile de soulever de petites choses, de changer de vêtements, de manger etc. Maintenant il peut mener ces activités avec facilité. Il a repris ses études et a commencé à fréquenter l'école régulièrement. Manjit a remarqué un changement considérable dans l'attitude de ses amis et de ses enseignants. Les gens ne le discrimine plus. Manjit est maintenant capable d'écrire et de faire ses devoirs. Il aime jouer au cricket avec ses amis.

Afin de maintenir sa bonne santé nouvellement retrouvée, il se rend à l'hôpital tous les mois pour un contrôle régulier.

SECOURS AUX LÉPREUX

305-1805 rue Sauvé Ouest 
Montréal, QC H4N 3H4
Téléphone : 514-744-3199 
Sans frais : 1-866-744-3199
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de charité : 103115812RR0001

Politique de protection de la vie privée

Lepra1