Main5 horzFR

Karsingh
Karsingh, népalais de 53 ans. 

Karsingh Rawat est un homme de 53 ans qui vit dans une région montagneuse au Népal. Il est venu à la clinique pour son traitement contre la lèpre et, durant deux semaines, il a participé à une formation au sein d'un groupe d'autosoins. Karsingh a appris à prendre soin lui-même de ses mains, de ses pieds et de ses yeux pour prévenir les blessures et les déformations qui peuvent survenir lors ses activités quotidiennes. Il a aussi appris comment traiter les petites blessures et plaies. Mais, même après avoir terminé sa formation, Karsingh ne voulait pas retourner chez lui en raison d'expériences amères dans son passé. Lorsque les gens avaient su qu’il souffrait de lèpre, ils avaient commencé à le haïr. Même sa propre famille et ses parents le détestaient à cause de sa maladie. Quand son père est mort, ils ne lui avaient même pas permis d’assister à l’enterrement.

Après consultation avec du personnel qualifié, il a finalement accepté de retourner à la maison. Quand il est arrivé chez lui, il a acheté des chèvres et a commencé à s’occuper d’elles. Karsingh a bien appliqué ses compétences d’autosoins dans sa vie quotidienne. Les gens ont vu son état de santé s’améliorer graduellement. Leur attitude envers lui et sa maladie a commencé à changer positivement. Ceux qui avaient cessé de le voir ont recommencé à lui rendre visite à manger et boire avec lui.

Karsingh a changé de travail, car les risques de se blesser étaient trop grands en s'occupant des chèvres. Maintenant, il tient une petite épicerie avec les revenus qu’il a faits lors de la vente de ses chèvres. Il est capable de prendre soin de lui et il enseigne même aux autres ce qu’il a appris. Les changements positifs dans sa vie sont remarquables.

SECOURS AUX LÉPREUX

305-1805 rue Sauvé Ouest 
Montréal, QC H4N 3H4
Téléphone : 514-744-3199 
Sans frais : 1-866-744-3199
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de charité : 103115812RR0001

Politique de protection de la vie privée

Lepra1