100_9663.jpg

Main5 horzFR

Saviez-vous que?

• La lèpre existe toujours
• Toutes les 2 minutes, une personne est diagnostiquée
• Tous les jours, 75 enfants sont diagnostiqués
• Au moins 2 millions de personnes souffrent de séquelles invalidantes liées à la lèpre

La lèpre, une maladie discriminatoire et invalidante, est encore aujourd'hui un problème de santé, mais aussi de droits de la personne.

Quelle est la cause de la lèpre?

Un bacille, le Mycobacterium leprae. Ce bacille cause des lésions cutanées, atteint les nerfs et peut ultimement affecter les yeux et le nez.

Quels sont les premiers symptômes de la lèpre?

leprosy indiasite

Les premiers signes sont souvent des taches sur la peau qui peuvent être légèrement rouges, sombres ou plus claires que la peau normale. Ces taches deviennent insensibles. Souvent, elles apparaissent sur les bras, sur les jambes ou dans le dos. Parfois, le seul symptôme est une insensibilité dans un doigt ou un orteil. Si la lèpre n'est pas traitée, les mains deviennent insensibles et les petits muscles paralysent ce qui entraine des infirmités. Lorsque la lèpre attaque des nerfs dans les jambes, les pieds perdent la sensibilité et peuvent être endommagés par des blessures non soignées. Si le nerf facial est touché, la personne perd le réflexe de clignement de l'œil qui peut éventuellement conduire à la cécité. Si le traitement de la lèpre arrive trop tard, il y aura paralysies et infirmités définitives.

Comment attrape-t-on la lèpre?

M. leprae se transmet principalement par la toux et les éternuements. Dans la plupart des cas, c'est par un contact prolongé avec une personne affectée, mais non traitée que la maladie se propage. Les scientifiques ne comprennent pas encore parfaitement la transmission de la lèpre.

Y a-t-il un traitement?

inde4site
La lèpre se traite par polychimiothérapie (PCT) composée de 3 antibiotiques : rifampicine, clofazimine et dapsone. Cette combinaison de médicaments permet de tuer le bacille et de guérir le malade en 6 à 12 mois. La PCT interrompt la contagion dès la première semaine de traitement. Il n'y a aucun vaccin contre la lèpre. La PCT ne corrige pas les invalidités présentes lors du diagnostic. Il faut donc dépister les nouveaux malades dès l'apparition des premiers signes.

Combien de personnes souffrent de lèpre?

La lutte contre la lèpre a fait d'importants progrès au cours des 20 dernières années. Plus de 14 millions de personnes ont été guéries. Pourtant, environ 250 000 nouveaux cas de lèpre sont encore dépistés chaque année. 65 % de ces nouveaux cas souffrent de la forme la plus contagieuse de la maladie. 15 000 personnes présentent déjà des handicaps lors du diagnostic. Au moins 2 millions de personnes souffrent de séquelles invalidantes liées à la lèpre et ont toujours besoin de soins.

Tuberculose

L'élimination de la lèpre demeure toujours notre premier objectif, mais nous sommes aussi impliqués dans le combat contre la tuberculose par le biais de projets combinés de lutte antilèpre et antituberculose. Pourquoi la tuberculose? Parce que cette terrible maladie reprend des proportions épidémiques dans de nombreuses régions où nous sommes déjà présents et actifs à combattre la lèpre.

Qu'est-ce que la tuberculose?

  • La tuberculose est une maladie contagieuse. Comme un rhume, elle se propage par voie aérienne.
  • Lorsque les personnes atteintes toussent, éternuent ou parlent, elles projettent dans l'air les germes de la maladie.
  • Non traitée, une personne atteinte de tuberculose peut infecter 10 à 15 autres personnes en une année.
  • Environ 10 % des personnes infectées développent la maladie et deviennent contagieuses au cours de leur existence.
  • Chaque année, près de neuf millions de personnes développent la maladie. La tuberculose est responsable de plus d'un million et demi de décès par an.
  • Il faut absolument que le traitement soit disponible pour tous ceux qui en ont besoin, y compris les plus démunis.
  • L'implication de la communauté est essentielle pour assurer que chaque individu affecté par la tuberculose complète tous les traitements. La tuberculose pharmacorésistante résulte d'un traitement non complété.
  • La plus efficace stratégie de traitement antiTB porte le nom de DOTS - traitement de courte durée sous observation directe. La personne affectée doit se rendre tous les jours dans une clinique pour prendre une série d'antibiotiques sous le regard direct d'un soignant ou d'un médecin.
  • Guérir la tuberculose demande beaucoup d'efforts. Il faut absolument compléter six à neuf mois de traitements pour vaincre la maladie.

431

Jeune garçon souffrant de tuberculose

 

Rapportdonateursnovembre

Tous les deux mois, nous publions un « Rapport aux donateurs » pour vous informer de nos progrès dans la lutte aux maladies de la pauvreté. Vous pouvez lire le dernier exemplaire en sélectionnant la photo ci-haut.

Secours aux Lépreux est membre de l'ILEP

LogoILEP

Fédération de 14 ONG internationales, travaillant dans 63 pays.
La collaboration entre les membres est la clé du succès de l'ILEP. Les ressources sont mieux utilisées et le soutien est concentré là où les besoins sont les plus grands.
Ilep

Du fond du coeur, Merci!

ThankMerci

SECOURS AUX LÉPREUX

305-1805 rue Sauvé Ouest 
Montréal, QC H4N 3H4
Téléphone : 514-744-3199 
Sans frais : 1-866-744-3199
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de charité : 103115812RR0001

Politique de protection de la vie privée

Lepra1