phoca_thumb_l_philippines1.jpg

Main5 horzFR

Au cours des cinq dernières années, la moyenne de nouveaux cas de lèpre sur le continent africain a été 30,000 chaque année. La proportion de personnes souffrant de la forme grave de la maladie représente 66 % des nouveaux cas en Afrique. La proportion d’enfants parmi les nouveaux cas est de 9 %. 11 % des personnes affectées par la lèpre présentent déjà des dommages physiques non réversibles lors du diagnostic.
Les complications de la lèpre entraînent des handicaps irréversibles et affectent environ un million de personnes en Afrique. Souvent, les populations les plus vulnérables vivent dans des zones rurales pauvres dans les pays à faible revenu. La maladie constitue une source de stigmatisation sociale, de discrimination et de pauvreté. Quatre-vingt-dix pour cent des mendiants dans les villes d’Afrique sont des individus guéris de la lèpre et souffrants d’une incapacité irréversible.

Le rang IDH permet de mieux comprendre la situation d'un pays aidé. L'Indice de développement humain (IDH) a été créé par le Programme des Nations unies pour le développement. L'IDH est mesuré en faisant la synthèse de 3 indicateurs : l'espérance de vie à la naissance — le niveau d'éducation — le revenu.

L’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) mesure la pauvreté basée sur le revenu et ajoute d’autres indicateurs. Ces indicateurs incluent entre autres la mortalité infantile, la malnutrition, la faible scolarité, l’absence d’électricité et le manque de biens mobiliers.


Afrique 2017   -   6 pays   -   8 projets


Guinée-Bissau

Rang IDH 178/187  - Espérance de vie 55.2 ans  - Pauvreté IPM 80.4%      

GuineeBissau

Un projet. Partenaire : Amici di Raoul Follereau
Budget 2017 : 21 450 $
Appui national au programme de lutte contre la lèpre et au centre de référence Cumura. Ce centre de référence est pour les réactions et les complications après la réadaptation chirurgicale des personnes touchées par la lèpre. Ce projet couvre les trois objectifs stratégiques: Zéro Transmission, Zéro Handicap et Zéro Discrimination.
3strategies


Madagascar

Rang IDH 154/187  - Espérance de vie 65.1 ans  - Pauvreté IPM 77%   

Madagascar

Deux projets. Partenaires : Fondation Follereau et Filles de la Charité
Budget 2017 : 42 900 $
Appui technique et financier au programme national de lutte contre la lèpre et à de nombreux centres locaux pour fournir des services de santé aux personnes touchées par la lèpre. Un projet offre également des séances de formation pour les agents de santé afin d'accroître la détection et de fournir des soins de qualité. Le but principal de ces projets est Zéro Transmission.
ZeroTransmission


Mozambique

Rang IDH 180/187  - Espérance de vie 55.1 ans  - Pauvreté IPM 70.2%

Mozamique

Deux projets. Partenaire : Amici di Raoul Follereau
Budget 2017 : 64 350 $
Appui au programme de lutte contre la lèpre dans les provinces de Manica et de Nampula afin de réduire le fardeau de la lèpre dans les communautés. Le programme vise également à améliorer l'inclusion sociale des personnes touchées par la lèpre. Ces projets couvrent les trois objectifs stratégiques : Zéro Transmission, Zéro Handicap et Zéro Discrimination.
3strategies


République démocratique du Congo

Rang IDH 176/187  - Espérance de vie 58.7 ans  - Pauvreté IPM 72.5%       

Congo

Un projet. Partenaire : Action Damien
Budget pour 2017 : 45 760 $
Programme de contrôle de la lèpre et de prévention des handicaps dans la province orientale centrale (Haut Uele). 13 000 individus sont supervisés annuellement par les agents de santé de ce programme. Les deux principaux objectifs de ce projet sont d'atteindre Zéro Transmission et Zéro Handicap.
ZeroTranZeroHan horz


Sénégal

Rang IDH 170/187  - Espérance de vie 66.5 ans  - Pauvreté IPM 51.9%  

Senegal

Un projet. Partenaire : DAHW
Budget 2017 : 64 350 $
Activités liées à la réadaptation communautaire pour favoriser l'intégration des personnes touchées par la lèpre dans la communauté. Un changement de mentalité et la défense des droits des personnes handicapées sont requis pour atteindre l'inclusion sociale. Le but principal de ce projet est Zéro Discrimination.
Zerodiscrimination


Tchad

Rang IDH 185/187  - Espérance de vie 51.6 ans  - Pauvreté IPM 86.9% 

Tchad1

Un projet. Partenaire : Fondation Follereau
Budget 2017 : 21 450 $
Programme de contrôle de la lèpre et réduction du fardeau causé par les complications. L’ignorance et les tabous défavorisent l’intégration socio-économique et retardent le diagnostic précoce. Le but principal de ce projet est Zéro Transmission.

ZeroTransmission


SECOURS AUX LÉPREUX

305-1805 rue Sauvé Ouest 
Montréal, QC H4N 3H4
Téléphone : 514-744-3199 
Sans frais : 1-866-744-3199
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de charité : 103115812RR0001

Politique de protection de la vie privée

Lepra1