Main5 horzFR

Des personnes souffrent de lèpre dans 33 pays de la Région des Amériques de l’OMS. L’Amérique dénombre plus de 31 000 individus sous traitement chaque année. Ensemble, ces 33 pays dépistent plus de 29 000 nouveaux cas annuellement, dont 90% de ce nombre vivent au Brésil. Au cours des dernières années, le nombre de nouveaux patients présentant déjà des handicaps lors du diagnostic a diminué et est maintenant de 7.4%. Le dépistage hâtif pour trouver les personnes affectées avant l’apparition d’invalidités a entraîné cette baisse.
Le nombre croissant de rechutes et les nouveaux cas présentant un handicap sont les grands défis des prochaines années. Le pays le plus touché est le Brésil.

Le rang IDH permet de classer chaque pays par rapport aux 187 pays évalués. L'Indice de développement humain (IDH) a été créé par le Programme des Nations unies pour le développement. L'IDH est mesuré en faisant la synthèse de 3 indicateurs: l'espérance de vie à la naissance — le niveau d'éducation — le revenu.

Un autre indicateur pour bien comprendre un pays que nous aidons est le pourcentage de la population vivant sous le seuil de la pauvreté. La Banque Mondiale définit ce seuil de pauvreté extrême à 1,90 US$ par jour, par personne.


Amérique 2019   -   3 pays   -   8 projets   

 

 Nicaragua

Rang IDH 124/187  - Espérance de vie 75.7 ans  - 3.2 % sous le seuil de l'extrême pauvreté

Nicaragua1

Un Projet. Partenaire : Fontilles
Budget 2019 : 41 175$
Programme de lutte contre la lèpre dans la région Managua pour la prévention des handicaps liés à la lèpre et de l'inclusion sociale des personnes touchées par la lèpre. Ce projet porte sur deux objectifs stratégiques : Zéro Handicap et Zéro Discrimination.
ZeroHanZeroDishorz


Pérou

Rang IDH 89/187  - Espérance de vie 75.2 ans  - 3.5 % sous le seuil de l'extrême pauvreté

SanPabloPeru

Un projet. Partenaire : Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph
Budget 2019 : 22 950 $
Soutien aux personnes âgées gravement handicapées par la lèpre et vivant à San Pablo. En 1948, les Sœurs Hospitalières ont commencé à travailler à San Pablo, un village accessible uniquement par bateau après un long voyage sur l'Amazone. San Pablo était alors un village où seulement des personnes touchées par la lèpre vivaient dans la pauvreté et l'isolement. Ce projet offre la dignité et des soins aux personnes très pauvres. L'objectif principal de ce projet est Zéro Discrimination.
Zerodiscrimination


République dominicaine

Rang IDH 94/187  - Espérance de vie 74 ans  - 1.6 % sous le seuil de l'extrême pauvreté

RepDom

Six projets. Partenaire : Patronnato de lucha contra la lepra et Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles
Budget 2019 : 156 060 $
Programme national contre la lèpre géré à partir de l'unité centrale à Saint-Domingue et dans huit centres de santé régionaux. Recherche active des personnes touchées par la lèpre grâce à des examens médicaux dans les écoles, les maisons et les quartiers. Projet social Lèpre pour couvrir les besoins des familles affectées ayant de faibles revenus. Nourriture et soins aux personnes pauvres, souffrants de tuberculose et de malnutrition. Ces projets couvrent les trois objectifs stratégiques : Zéro Transmission, Zéro Handicap et Zéro Discrimination.

3strategies

SECOURS AUX LÉPREUX

305-1805 rue Sauvé Ouest 
Montréal, QC H4N 3H4
Téléphone : 514-744-3199 
Sans frais : 1-866-744-3199
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de charité : 103115812RR0001

Politique de protection de la vie privée

Lepra1